jeudi 10 août 2017

Throwback Thursday Livresque #34 - Un autre monde

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Parce que "un autre continent", je trouvais ça un peu mou comme titre. Et je ne voulais pas être la seule à avoir la chanson dans la tête ! Bim, ça c'est bien fait, je me venge sur vous de n'avoir pas participé aux deux dernières éditions.
Pour ce thème, j'ai hésité entre deux bouquins, mais finalement l'un l'a emporté, d'autant que j'avais déjà parlé de l'autre. Cette phrase est brouillonne, hein ? Faut que je me dérouille, c'est pour ça. Bref, sans plus nous attarder, puisque je suis partie pour raconter des bêtises, passons au livre du jour, j'ai nommé No Home de Yaa Gyasi qui a le mérite de se dérouler non pas sur un unique continent inconnu, mais sur deux (et là, lecteur, je t'en bouche un coin) à savoir l'Afrique et l'Amérique du nord.
Les grands thèmes dans ce livres ne sont pas strictement les liens du sang, mais plus généralement la question des origines, de l'identité, de l'appartenance et de l'exclusion. On va suivre l'histoire d'hommes et de femmes qui vont se débattre avec ces questions. Déracinés, comme l'indique le titre, auxquels il manque une histoire, on va les observer chercher, s'épuiser à la créer, à remplir ce vide. Au-delà d'une "crise" identitaire qu'ils vont tous traverser, on va assister à un recommencement perpétuel. De mères en filles, de pères en fils, comme si chacun portait le poids de la séparation initiale, de l'arrachement du départ. Et on ne parle pas là que de la séparation d'avec la mère, mais aussi de l'éloignement géographique, du poids d'un lieu, de son importance dans la construction de l'individu. Certains vont surnager, survivre, d'autres vont s'autodétruire.

5 commentaires:

  1. Huu très intrigant tout ça ! Ça donne envie d'en savoir plus ! =)
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et fonce, vole, plane, ce livre est très chouette !

      Supprimer
  2. Oh, toi aussi ? Je n'ai pas encore eu le temps de venir fureter sur les blogs, mais maintenant que tu en parles, je me rappelle que tu avais beaucoup aimé, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai beaucoup vu sur la blogo !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)